Le guide Diffusion & Distribution

Vous êtes diffuseur ou distributeur/distributrice, vous souhaitez mettre à l’écran des histoires qui touchent le plus large public. Vous choisissez des contenus qui peuvent divertir, émerveiller ou questionner le spectateur, et pouvez décider d’y intégrer de nouveaux référentiels, plus en lien avec les préoccupations de notre époque.
Ce guide propose un temps de questionnements sur les éléments fondateurs du récit que vous portez à l’écran (le profil et la quête des personnages, le modèle sociétal qui sert d’écrin à la fiction) et un temps de questionnements sur l’éco-responsabilité de votre diffusion/communication.

Le guide complet, à télécharger, comporte une vingtaine de questions. Rapide et simple à utiliser, il vous permet de mieux cerner l’impact des contenus que vous diffusez et d’initier un dialogue avec les équipes de production, de communication… Vous trouverez une synthèse de l’ensemble de ces questionnements sur cette page. Cette grille de questions n’est pas exhaustive, à vous de vous l’approprier et de l’utiliser en fonction de vos aspirations et besoins.

Quelle place pour les enjeux dans votre fiction ?

Ce premier chapitre a pour objectif d’identifier si et comment les enjeux sociaux et environnementaux sont traités dans le scénario, le traitement ou la bible que vous recevez, – ou le brief que vous rédigez.

Cette rapide analyse vous permet ensuite d’aiguiller les équipes de production vers de possibles évolutions du récit et de vérifier que vous souhaitez porter les mêmes sujets. Elle permet également d’initier une discussion sur l’éco-responsabilité du tournage et de la communication pour que cette démarche soit portée par l’ensemble des métiers.

Quelques chiffres

3%

des personnages sont en situation de handicap versus 17% de la population française. Arcom, 2021 et INSEE, 2019

3,57%

des interactions sont entre trois femmes versus 40,74% qui sont entre trois hommes. Palgrave Communications, 2020

80%

des Français se disent inquiets au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique. Ipsos-Sopra Steria, 2022

0,6%

des 37 453 scénarios de films et téléfilms analysés par des chercheurs de l’université de Californie du Sud mentionnaient spécifiquement le « changement climatique ». Article France Info, 2022

13%

des personnages perçus comme étant noirs et 11% de ceux perçus comme étant arabes commettent un crime à l’écran contre 4% de ceux perçus comme blancs. Collectif 50/50, Cinégalité, 2022

75%

de la surface terrestre libre de glace a déjà été considérablement altérée. WWF, 2020

Comment organiser une communication éco-responsable ?

Au-delà de l’éco-production du tournage (portée par la production mais pouvant être missionnée et accompagnée par vos soins), l’éco-responsabilité d’un programme s’étend à la campagne et aux outils de communication mis en œuvre pour valoriser sa diffusion/distribution. En prêtant une attention particulière à ces éléments en amont de la diffusion/distribution, vous contribuez à la mise en place d’une démarche globale et cohérente autour de votre fiction.

Cette section vous permet de vérifier si les différents éléments de communication de votre campagne (affichages, événements, éléments digitaux…) ont été éco-conçus pour limiter leur empreinte carbone.

Quelques chiffres

12%

des acteurs du secteur culturel ont reçu une formation aux enjeux énergie-climat. The Shift Project, 2021

1,7

millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année par le secteur audiovisuel -la distribution de vidéos en streaming, le cinéma, la publicité, la télévision, l’archivage et les projections-. Ecoprod, 2020

Comment mettre en place une démarche d’impact ?

Une campagne d’impact est l’ensemble d’actions menées autour d’un film dans l’optique de créer des passerelles sur les sujets portés par la fiction, dans la vie réelle. Elle a pour objectif d’interpeller le spectateur, de susciter un débat, de l’amener à passer à l’action, mais peut aussi contribuer au rayonnement de l’œuvre. Elle se crée en collaboration avec les acteurs de la société civile concernés et les décideurs, et permet de prolonger l’expérience du film en donnant aux spectateurs et spectatrices les clés pour agir. Elle vient en complémentarité d’une campagne marketing classique accompagnant la sortie du film en salles ou en TV.

Cette section a pour objectif de vous aider à identifier, appréhender, et optimiser votre démarche d’impact en valorisant mieux les enjeux portés par votre film et la communication associée, tout en identifiant les réseaux et partenaires à mobiliser.

Quelques chiffres

80000

pensions d’anciens combattants revalorisées en 2006 après la sortie du film Indigènes et la signature d’une pétition lancée par le réalisateur pour accélérer cette revalorisation. Courrier International, 2006

46%

de la population française avait entendu parler du viol conjugal après la diffusion d’un épisode de Plus belle la vie consacré à ce sujet versus 35% avant la diffusion. Observatoire des Images, 2022

Le témoignage de Coline Aymard, Productrice d’impact chez Echo Studio :

Pendant plus de 6 mois, nous avons travaillé aux côtés de 6 associations expertes des questions de droits humains et de migration pour créer la campagne d’impact du film « Les Engagés », autour d’une conviction commune : ce film peut aider à faire évoluer concrètement les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers en France. Nous avons organisé une vingtaine de débats partout sur le territoire avec les militants des associations partenaires, réuni près de 13 000 signatures sur notre pétition pour le respect de la présomption de minorité, et touché plus de 300 000 personnes avec notre message pour une prise en charge digne grâce à une vidéo, une tribune et des communications ciblées. Nous avons également réussi à montrer le film à des décideurs au Parlement européens et à l’Assemblée Nationale pour leur demander de faire évoluer les lois. Tous les spectateurs et citoyens peuvent s’engager sur le site de la campagne d’impact pour signer la pétition, organiser des débats ou des séances scolaires ou sensibiliser autour d’eux.