Le collectif
L’écran d’après réunit des professionnels et professionnelles de la TV et du cinéma issus de divers corps de métiers (scénaristes, producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, diffuseurs, agents / agentes, comédiens/comédiennes, équipes RSE…) qui ont souhaité partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques, et unir leurs réflexions pour co-construire un outil pouvant accélérer l’évolution de leur secteur et de ses récits.
Cette démarche non lucrative, initiée par Sparknews (expert de la mise en récit des enjeux sociaux et environnementaux) et Get the Moon (experts du secteur cinématographique), a été financée par les acteurs du secteur et par plusieurs fondations. Aucun des participants et participantes à cette co-construction n’y a d’intérêt personnel, mais tous y ont trouvé un intérêt collectif pour leur travail et leurs équipes.
Septembre 2021 – Mars 2022 : Naissance du collectif
La fabrique des récits by Sparknews, Get the Moon, et Le Media Club Green initient une démarche inédite en réunissant tous les acteurs de la chaîne créative audiovisuelle pour réfléchir à une meilleure intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans les fictions.
Ils mènent un état des lieux du secteur en échangeant avec une cinquantaine de professionnels et professionnelles. Puis analysent les outils et études existants (test de Bechdel, Planet test, Étude Cinégalité du Collectif 50/50, Des récits et des actes de l’ADEME…), ainsi que les rapports scientifiques et experts (GIEC, ODD de l’ONU, Scénarios 2050 de l’ADEME…) pour identifier les principaux enjeux à traiter.
Le 31 mars, ils réunissent plus de 170 professionnels et professionnelles pour une soirée événement avec 3 tables rondes, qui marque l’engagement du secteur sur la question du récit.
Avril – Juillet 2022 : Méthodologie et atelier de conception collaboratifs
A l’issue de ces échanges, et pour répondre à l’enthousiasme suscité par cette démarche, La fabrique des récits by Sparknews et Get the Moon élaborent une première grille de questionnement. Cette dernière sera soumise, challengée, réécrite puis testée lors de deux ateliers de co-construction réunissant une quarantaine de professionnels et professionnelles travaillant pour les leaders du secteur.
Juillet – Décembre 2022 : Finalisation et mise en usage du guide
Une troisième version de la grille de questionnement est testée en conditions réelles pendant plusieurs semaines par des scénaristes, des producteurs/productrices et des responsables de programmation, afin d’affiner et de finaliser l’outil.
Mai – Septembre 2023 : Présentation du guide en anglais au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise
Le guide de L’écran d’après est lancé dans sa version internationale sous le nom de Screens of tomorrow au Festival de Cannes, lors d’une table ronde labellisée impACT par le Marché du Film, en présence de quatre professionnels et professionnelles de l’écriture, de la production et de la distribution européens inspirants. L’écran d’après a également soutenu le collectif C.U.T! (Cinéma Uni pour la Transition) et a monté les marches aux côtés de celles et ceux qui s’engagent pour la transition.
Une seconde table ronde européenne a été organisée à la Mostra de Venise en septembre.
Notre vision
Les professionnels et professionnelles de ce collectif sont persuadés que leur industrie a son rôle à jouer dans la transition environnementale et sociale actuelle. Les contenus portés à l’écran participent depuis toujours à l’éveil des consciences et créent les référentiels de nos sociétés. En normalisant des contenus plus durables et plus inclusifs dans leurs fictions, ils peuvent faire évoluer les mentalités et comportements du grand public. Ils et elles ont souhaité mutualiser leurs réflexions et questionnements pour faire progresser leur secteur dans son ensemble. Cette démarche s’est d’emblée voulue rassembleuse, au-delà des corps de métiers et des entreprises de chacun, pour que la compétition puisse laisser place à de nouveaux modèles de collaboration.
Ce travail inédit de co-construction a été aiguillé par une approche positive et fédératrice, afin que les questionnements soulevés par l’outil puissent enrichir les projets devant et derrière la caméra sans contraindre la créativité. Il a également trouvé racine dans une volonté de parler au plus grand nombre, sans dogmatisme et en restant accessible à tous. Dès le départ, il a été décidé que cet outil, en constante optimisation, serait proposé à tous en open source, afin que chacun puisse se l’approprier.