Fondée en 2011 et adoptée par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), albert est une organisation environnementale encourageant l’industrie mondiale du cinéma et de la télévision à réduire les impacts environnementaux de la production et à créer des contenus inspirant la vision d’un avenir durable. albert donne aux industries créatives les moyens de créer ces contenus inspirants et d’apporter des contributions positives à l’environnement tout en éliminant activement les déchets et les émissions de carbone de la production.
Elle met plusieurs outils à la disposition du secteur dont un calculateur de carbone sur mesure permettant de mesurer l’empreinte carbone prévisionnelle de chaque production, de la préproduction à la postproduction. Un processus de certification permet aux productions de mettre en œuvre des techniques de production durables lorsque cela est possible et des mesures de compensation lorsque cela ne l’est pas. Ces productions se voient ensuite attribuer un certificat de 1, 2 ou 3 étoiles et peuvent utiliser le logo « albert Sustainable Production » sur leur générique.
D’autres outils ont été développés parmi lesquelles : le projet « Green Rider », le projet « Creative Energy » ou le rapport annuel « Screen New Deal ». albert offre également des conseils sur la manière de promouvoir et de discuter des questions environnementales au sein du contenu éditorial par le biais d’une initiative appelée « Planet Placement »
La stratégie et le développement d’albert sont définies par un conseil d’administration actuellement composé par la BBC, ITV, C4, Sky, Netflix et BT Sport.