Ce document est un guide pratique produit par la fondation à but non lucratif Doc Society et destiné à la communauté professionnelle internationale de réalisateurs et de réalisatrices de documentaires.
Basée à Londres, New York et Amsterdam, Doc Society a pour objectif de créer un mouvement de collaboration reposant sur le partage d’idées et de meilleures pratiques en direction de l’ensemble des acteurs du secteur professionnel documentaire.
Ressource en accès libre, ce guide de terrain de l’impact a été mis à jour en 2019 par Sahar Driver, experte en Stratégie d’Impact. Il est actuellement utilisé par plus de 55 000 cinéastes et acteurs du changement dans le monde entier.
Ce référentiel est composé de quatre sections :
- Planifier l’impact
- L’impact en action
- La distribution d’impact
- Réaliser et diffuser des courts-métrages
- Mesurer l’impact
Cette version mise à jour s’inspire des contextes américain et européen. Toutefois, elle fait également référence à divers travaux situés en Australie, en Chine et en Inde, en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud ou encore en Colombie.
Les chiffres clé de l’étude
84%
C’est le pourcentage des membres du public qui s’est engagé à consommer du poisson issu de la pêche durable, après avoir visionné le documentaire The End of the Line. Avant la projection, ce pourcentage s’élevait à 43%.
91%
C’est le pourcentage des membres du public qui a vu le sujet de l’obésité et de la sous-alimentation augmenter dans les discussions quotidiennes à la suite du visionnage du documentaire A Place at the Table.